...

Fabriquer...

 

 

Le Maker joue un rôle clé dans les projets d'innovation. Car contrairement au modèle d'apprentissage basé uniquement sur la pensée et au process oubliant le "faire", les valeurs s'inversent chez les Makers. La créativité et l'innovation sont des processus qui demandent du bricolage, de la maquette, de l'échec et de multiples itérations.

 

Faire des aller retour entre le «THINKING» et le «DOING» est l'une des clés de la gestion de projet.

 

Depuis toujours les ateliers ou les garages sont des lieux favorisant l'expérience, le brainstorming et le bricolage. C'est là que les créations voient le jour. Pour exemple: HP, Harley Davidson, Fender ou encore Apple, tous ont construit leurs premiers prototypes dans leur garage. 

 

En reliant le «penser» et le «faire», plutôt que de les opposer, il est plus facile de trouver des solutions, de résoudre des problèmes et d'inspirer de nouvelles créations et inventions.

 

...

Changer de point de vue en permanence

 

 

Mais il faut aussi changez de point de vue et faire confiance votre l'intuition créative (creative insight ou eurêka factor).

 

C'est un concept mis en lumière et développé par John Kounios (Director, PhD Program in Applied Cognitive & Brain Sciences - Department of Psychology). Il a démontré que l’intuition fait appel à une région du cerveau différente de celle utilisée en problem solving classique.

 

Le lobe temporal droit et plus précisément sa partie antéro-supérieure.

 

Il permet de trouver de nouvelles solution grâce à l'intuition. C'est une compétence qui peut se développer avec de l’entraînement. Nous avons modélisé ce contexte particulier sous la forme d'une roue prostective. Se connecter à votre intuition, vos émotions, votre histoire, votre culture pour générer des concepts disruptifs. 36 univers menant à 274 territoires prospectifs, propices à l'émergence de nouvelles idées.

 

Sortez des process, faites confiance à l'intuition !

 

 

 

...

Exemple de la QI Dian Chair conçue en observant les coléoptères. Un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός « fourreau » et πτερόν « aile ».

 

La Qi Dian Chair à été éditée pour Les Galeries Lafayette - Maison (2009)